Les ménages

1) La consommation des ménages en NTIC, depuis 45 ans, a considérablement augmenté en France :

Entre 1960 et 2005, la part des NTIC a triplé dans le budget des ménages, elle est passée de 1,3 % à 4,2 % .

 En effet, la demande est très dynamique. Elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Cette forte croissance a été aussi favorisée par une baisse continue des prix, principalement ceux des micro-ordinateurs et téléphones portables. En partie grâce à cette baisse, les utilisateurs d'internet sont passés de 150 000 en 1995 à 26 millions en 2005 en France. Aujourd'hui, la situation tend à se stabiliser.

Les NTIC, en tant que outils au service du développement local, facilitent l'accès des citoyens à l'information, à la connaissance et aux services. Leur développement connaît un essor permanent devenant indispensable dans la vie économique, sociale, politique et culturelle.

 

2) Différentes technologies au service des ménages


a) Internet

Sur le net, on peut s'exprimer, apprendre des choses ou découvrir de nombreux éléments. Il existe beaucoup de forums, où les internautes s'inscrivent et réagissent sur des sujets qui leurs permettent de donner leurs avis.

Les forums permettent de traiter de sujets divers et variés, comme la médecine avec Doctissimo ou d'informatique avec Tom's Guide ou les problèmes féminins avec «aufeminin» etc... Chacun y trouve une thématique qui l'intéresse et le « papillonnage » c'est-à-dire des propos injurieux, racistes sont strictement interdits.

 

Les blogs sont un autre espace d'expression et moyen de communication. En effet, ils sont extrêmement répandus sur internet. Il est possible d'y déposer ce que l'on veut (photos, vidéos, articles, dessins...etc.), sans bien entendu porter atteinte à autrui. Les Skyblogs sont une référence de blogs très populaire apparus grâce à la radio Skyrock. De nos jours, on peut dénombrer environ 20 millions de ces blogs ce qui nous montre que la liberté d'expression existe sur internet. D'un point de vue plus professionnel, il existe aussi Myspace qui est un blog présentant des informations personnels sur les personnes concernées. Il permet de connaître aussi de nouveaux artistes.

Une nouvelle forme a fait surface à mi chemin entre les blogs et les forums: Les réseaux sociaux comme Facebook. Il est devenu un incontournable. Vous pouvez visualiser les profils des gens qui vous intéressent. Dans les faits nous pouvons à peu près tout savoir sur tout le monde. Et donc, chacun peut y mettre un peu de son histoire personnelle, où de celle de ces amis ! A tel point, que ce qui relevait de l'anodin et de la plaisanterie est passé au crible par les chasseurs de têtes des ressources humaines qui vérifient si ce que vous déclarez dans votre CV correspond bien à votre personnalité. Gare à ceux qui arrosent un peu trop régulièrement leurs soirées, ou qui ont enjolivé un peu trop leur curriculum vitae.

Ce site peut entrainer des problèmes psychologiques sur les individus. Prenons l'exemple d' Emma Forrester; elle modifie son statut suite à sa séparation avec son mari. Sa situation sentimentale s'affiche alors devant tous ses amis ansi que de son ex mari. Ce dernier, Wayne Forrester, un anglais de 34 ans, n'accepte pas cette modification et attaque violemment cette mère de deux enfants. L'enquête révèle qu'il était sous l'emprise de l'alcool et de la cocaïne au moment du meurtre de sa femme.


Les risques se sont donc accrus avec son développement: la popularité de facebook s'accroit, les groupes se multiplient et envahissent les messageries. L'augmentation du nombre de visiteurs a permis à Facebook d'obtenir un nouveau statut officiel : application grand public.

Fichier:Facebook.png

Par ailleurs, de nombreux petits logiciels permettent de parler librement sur Internet entre amis. On retrouve au top n°1, Windows Live Messenger, une messagerie instantanée qui a été créée en janvier 1999 et était appelée MSN Messenger auparavant. Cette nouvelle version nous permet d'appeler un interlocuteur même s'il n'est pas en ligne; il est possible de créer un dossier partagé de photos qui pourra être vu par les contacts de sa liste. De plus, cette messagerie permet d'organiser des visioconférences, c'est-à-dire que l'on peut voir et parler avec ses correspondants en même temps. Puis, on peut avoir une conversation à plusieurs et sauvegarder les discussions. Mais, on peut aussi se divertir avec des minis jeux proposés par la messagerie, tels que le Démineur, le Jeu de Dames entre autres. Mais cette nouvelle version n'est que disponible sur Windows et non sur les ordinateurs ayant pour système d'exploitation Macintosh.

Skype, se place également en haut du podium. Cet outil permet d'envoyer des messages textes mais aussi de parler à son interlocuteur. L'interface et l'utilisation sont simplifiées et permettent une utilisation aisée sans avoir de grandes connaissances dans le domaine. De plus grâce à Skype, des entreprises comme speackeveryday permettent au ménages de parler dix minutes chaques soirs sur un sujet-débat précis avec une personne anglophone. Ce qui favorise l'accès à l'information et à la communication.

 

Enfin, il existe les boites mail, qui permettent d'envoyer des messages écrits accompagnés de documents ou non, destinés à des personnes aussi bien pour le cadre privé que professionnel. Les grands fournisseurs d'accès à Internet en proposent comme Orange, Free...avec leur abonnement.

 

b) Le téléphone mobile


Mais les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne se résument pas à l'ordinateur ou même Internet dans les ménages. Elles touchent aussi les ménages dans leur déplacement avec le téléphone portable.

Il y a les téléphones portables qui eux aussi permettent de s'exprimer de diverses manières, qui se sont beaucoup développés ces dernières années. En 2006, huit adolescents sur dix en France possèdent un téléphone mobile. D'autre part, on peut appeler un correspondant directement, soit en « téléphonant » ce qui n'est pas ridicule de préciser tant il est possible de faire autres choses avec ceux-ci. Effectivement, il est possible d'envoyer un message texte appelé aussi SMS, qui peut être accompagné d'une image, photo, musique... (MMS), mais aussi des e-mails ou d'aller sur Internet (connexion wap). De plus, il est désormais courant de prendre des photographies ou même de tourner de courtes vidéos. Sans compter que certains de ces téléphones permettent même de se repérer par GPS, d'écouter une visite guidée dans des villes d'art en se connectant aux bornes tout en se promenant. Mais aussi de prendre l'avion avec un code barre reçu sur son portable et de le passer devant le rayon lumineux, ceci dans le but de préserver l'environnement. Sans doute oublions-nous d'autres fonctions.

 

Meizu M8

c) Les ondes WIFI

D'autre part, à l'ère du réseau sans fil, les ondes Wifi ne cessent d'envahir nos intérieurs tels que la « 3G » et la « GNRS ». La Télévision, l'ordinateur, les routeurs et autres gadgets numériques sont connectés ensemble par des réseaux d'ondes magnétiques. Alors que les études en la matière ne sont pas très concluantes, certains employés exposés en permanence aux ondes Wifi ont ressenti de nombreux symptômes comme des maux de têtes, des vertiges, des nausées et de la fatigue.

 

 

La ville de Paris a d'ailleurs supprimé ses réseaux Wifi dans certaines bibliothèques municipales. Même si  l'Organisation Mondiale de la Santé affirme que la technologie Wifi ne présente aucun risque, le Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Électromagnétiques nous délivre des conseils d'utilisation et de précaution pour limiter les dégâts:

• En cas de box Wi-fi (FreeBox, Livebox, DartyBox) utilisée chez soi, avec un ordinateur fixe, désactiver l'option Wi-fi et préférer un câble réseau pour relier l'ordinateur au modem

• Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s'en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre par exemple

• Ne pas laisser les enfants poser sur leurs jambes ou sur leur ventre un ordinateur portable connecté en mode Wi-fi

• Ne pas se positionner non plus entre la borne Wi-fi et les ordinateurs qui s'yconnectent

• Éviter une exposition permanente en laissant fonctionner votre boîtier 24 heures/24.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site