Les administrations

 

Nous constatons des obligations croissantes vis-à-vis des administrés. En effet, l’exigence de compétences techniques est de plus en plus importante.Les administrations ont recours à de nouveaux modes de fonctionnement. Cependant, il y a de fortes contraintes budgétaires et il est nécessaire d’investir dans le développement économique et social. Mais ces critères ont aujourd'hui permis les expansions des collectivités locales et territoriales.

1) Les collectivités territoriales et locales, un défi de modernisation

 

 

 

Jean-Marie Bockel secrétaire d'État auprès de la ministre de la Justice et des libertés.

Les NTIC, en tant que outils au service du développement local et territorial, peuvent aider les collectivités à faire face à des nouveaux enjeux et à relever le défi de la modernité, de la rigueur et de la transparence dans les différentes formes de leurs gestions.

Les NTIC permettent tout d’abord d’améliorer l’information touristique et culturelle. De plus, elles peuvent être utilisées dans la création d’une plate-forme technologique. Par ailleurs, elles peuvent servir la mobilité touristique : guider, informer les touristes.                                                                                                                                                                           

Les NTIC servent à la communication dans un territoire en mettant en valeur des sites, des musées, des hommes qui font ou ont fait le territoire.

 

Les NTIC ont une contribution positive au niveau des collectivités: un rôle social, éducatif et économique,  une amélioration de la compétitivité du territoire. En effet, ils ont permis le développement de leurs différentes activités et services d’intérêt général : santé, éducation, habitat, transport, sécurité urbaine, …

La mise en œuvre de ces technologies constitue un enjeu pour l’implication des citoyens dans les affaires de leurs communes. Elles permettent la mise à la disposition d’informations légales et administratives sur Internet qu’ils pourront consulter à distance. Cet accès facile à l’information permettra de développer les services sociaux, d’améliorer la démocratie locale et territoriale et obtenir une meilleure productivité par:


-la réduction des temps perdus;

-l’automatisation de certaines étapes des procédures;

-le démarrage de processus de traitement collectif de l’information;

-l’amélioration des accueils et de l’accessibilité à l’information;

-l’identification des résultats obtenus;

 

2) L'Education Nationale, une modernisation en cours

A) Quelques points d’analyse dans les Pays Industrialisés

- Le parc informatique
Lobjectif du ministère de l’Éducation était d’obtenir un ratio de dix élèves par ordinateur. Ce dernier est actuellement de six élèves par ordinateur.

- Les logiciels éducatifs
 La diffusion des logiciels dans le réseau de l’éducation pose problème, dans la mesure où certaines commissions scolaires disposent de didacticiels dont l’existence n’est connue que d’un nombre restreint d’enseignants . 
 

 

 B) Projet de l'état français : La TV numérique


  Si le territoire français est couvert à 95% en haut débit (offres DSL, câble, fibre optique, ...), 45% de la population française ne se connecte jamais à Internet, que ce soit au domicile, sur le lieu de travail ou dans des lieux publics.

- la prise en compte des usagers et de la population et la mesure de leur satisfaction.

 

 

 La télévision analogique va être désactivée progressivement en diverses régions du territoire français, dans le cadre d’un calendrier d’extinction qui court jusqu’en 2011. Tout le monde devra alors utiliser la TV numerique.

 

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, 17 % des foyers ne reçoivent aujourd'hui que la télévision en mode analogique, soit près de 4,5 millions de foyers pour majoritairement des personnes âgées. Une aide à domicile gratuite ( aide à la prise en main et au branchement du matériel d'adaptation à la TNT ) est prévue pour les personnes âgées et handicapées ( budget de 50 millions d'euros ).


Rappelons qu'une aide financière à l'équipement pour les personnes exonérées de redevance ( budget de 92 millions d'euros ) est également prévue. Pour les foyers situés dans des zones couvertes par la TNT, il s'agira d'une aide de 25 euros pour l'achat d'un adaptateur et 120 euros pour l'éventuel achat d'une antenne.

Tous au numérique vidéo

 

La télévision numérique, nouveau mode de diffusion de NTIC, permet d’offrir beaucoup plus de programmes et de créer de nouvelles chaînes.

Grâce à cette nouvelle technologie, les téléspectateurs profitent d’une meilleure qualité d’image et de son.

 

 

 Si la campagne Tous au numérique du gouvernement recommande avant tout l’achat de simples boîtiers décodeurs TNT (dont le prix ne dépasse pas les 50 euros, pour les entrées de gamme), Orange saute sur l’occasion et propose sa propre solution.

L’idée d’Orange est simple : proposer aux foyers bientôt touchés par la coupure une offre spécifique comprenant la télé d’Orange par satellite... au sein d’un forfait ADSL Orange triple play. Pour 249 € (dont 100 € remboursés par Orange à posteriori), il sera procédé à l’installation de la parabole, du décodeur, de la Livebox, directement à domicile. L’abonnement mensuel est ensuite au coût habituel d’Orange (au moins 30 euros en fonction de l’offre TV et du coût de location des boîtiers).

 

3) Les Associations

 

Les NTIC permettent de transmettre plus facilement les campagnes de charité des associations  ( administrations privée ). Grâce à internet et aux téléphones portables, les fonds récoltés sont plus importants. De plus, les informations sur les catastrophes naturelles, famines, ... sont plus facilement accessibles. Ce qui permet de mobiliser l'opinion publique afin de recevoir davantage de fonds.

Nous pouvons prendre comme exemple, celui de la catastrophe naturelle à Haïti. Le Séisme a fait des milliers de morts, d'orphelins, de malades et de sans abris. Certaines associations françaises ont créer une campagne sur internet afin de mobiliser le plus de monde, tel que :

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site