A savoir

NTIC ( ou TIC )

 

Les NTIC ( "Nouvelles Technologies d'Information et de Communication" ) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.

Elles sont très présentes dans le monde et ne cessent d'accroître.

Les applications et secteurs d'implantation des NTIC sont très divers et nombreux :

Internet, Intranet, e-mail, messagerie instantanée, newsgroups, forums, groupwares, workflow, bases de connaissances partagées, data mining, gestion documentaire, édition multimédia, commerce électronique, service à la clientèle, assistance à la formation…

Ce vaste ensemble est en constante évolution aussi bien au niveau de ses possibilités d'utilisation que de ses configurations techniques.

Elles peuvent rendre possible des modes d'organisation totalement nouveaux fondés sur l'innovation, la compétence collective, le partage et la capitalisation du savoir, la responsabilisation, la réactivité.

 

Innovations

 

Mise en oeuvre concrète d'une idée ou d'une invention ( résultat de la réflexion des hommes ) dans un cadre industriel ou commercial. Elle permettent d'améliorer la vie quotidienne.

Start-up

 

Entreprise innovante soit par son secteur d'activité soit par ses méthodes de commercialisation, ou son mode de développement. Elle connaît une croissance rapide en matière de chiffres d'affaires et de capitaux (durée de 5 ans). Certaines Start-up  sont devenues célèbres telles que : Microsoft, Apple, Google, E-bay, intel, ...

Marketing

 

Le marketing (en français : mercatique) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général.Le but est de favoriser la commercialisation des produits (ou leur diffusion pour des activités non lucratives).

Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.

L'entreprise réseau

 

      Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'Internet et/ou Intranet, des e-mails, des groupwares (logiciels de travail en groupe)... bref elle dispose de nombreux outils numériques afin de relier non seulement l'ensemble de ses salariés mais aussi les acteurs externes qui partagent un même centre d'intérêt (consommateurs, fournisseurs, partenaires). Autant d'outils qui faciliteront la mise en place d'actions à tous les stades d'exploitation (approvisionnement, commandes, SAV...) et de communication interne et externe. Et l'on découvre chaque jour la place grandissante que prennent les NTIC dans la gestion quotidienne de l'entreprise.

Association loi 1901

 

Une association loi 1901 est, en France une association à but non lucratif ( le but n'est pas de faire du profit ) qui relève de la loi du 1er juillet 1901.

Pôles métiers :

 

Les Pôles métiers assurent différentes missions et sont pilotés par un organisme désigné par le comité de pilotage pour en assurer l’animation.

Les Pôles métiers ont pour missions principales :

  • d’analyser les besoins des différents ayants droit en termes de référentiels géographiques (acquisition et mise à jour prioritaires) ;
  • de procéder à un suivi de la diffusion et de l’utilisation des différentes bases de données télé-distribuées (recensement des principales exploitations, identification des éventuels problèmes de diffusion …) ;
  • d’organiser les échanges entre les ayants droit ;
  • d’assurer la veille et la mise à jour des données et d’identifier celles susceptibles de faire l’objet d’échanges ;
  • d’analyser et de proposer la production coordonnée de bases de données nouvelles manquantes non commercialisées ;
  • de proposer des mesures d’accompagnement telles que des actions de documentation, de formation et de communication.

Cluster :

 
On utilise le terme de "cluster" pour désigner un lieu (géographique) présentant une concentration au dessus de la moyenne de sociétés industrielles et d'organismes de recherche et d'enseignement supérieur, opérant dans un domaine particulier à un niveau de classe internationale ou visant à le devenir rapidement ; chaque domaine étant renforcé par la présence d'un capital risque et l'appui de l'état et des collectivités territoriales. L'ensemble de ces acteurs partageant une vision commune de sa dynamique de croissance et de sa stratégie d'innovation (communauté d'intérêt).

e-commerce

 

Dans cette acceptation, eCommerce est le terme générique qui s’applique pour tous les acteurs qui présentent, commercialisent, font la promotion ou le SAV (Service après vente) en ligne de leurs produits et services :

  • Le commerce électronique entre entreprises appelé B2B (Business to Business)
  • Le commerce électronique à destination des particuliers ou B2C (Business to Consumer), par exemple les sites web marchands.
  • Le commerce électronique entre particuliers ou C2C (Consumer-to-consumer). Il s’agit de sites web permettant la vente entre particuliers par exemple E-Bay.
  • L’échange électronique entre une entreprise et ses employés appelé B2E( Business to Employee)
  • L’échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement appelé B2G (Business To Government)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×